e-sport : 3,8 millions d’adeptes en France

En France, 3,8 millions de personnes âgées de plus de 15 ans ont visionné une retransmission en direct ou assisté à un événement d’e-sport, selon le Web Observatoire / eSport & Gaming de Médiamétrie, sur le 3e trimestre 2017. Plus largement, les jeux en ligne ont rassemblé près de 35 millions de personnes en décembre 2017, d’après  Médiametrie//NetRating. Mais, rappelle l’institut d’études, «Les spectateurs d’eSport ne forment pas un groupe homogène : certains sont friands d’un seul jeu, d’autres sont plus éclectiques». Ainsi, les thématiques de jeux sont variées, mais parmi les jeux les plus appréciés par les amateurs d’e-sport, ceux de sport arrivent en tête des préférences, (43%) devant les « FPS« , les jeux de tir à la première personne (34%) et les arènes de bataille (27%). Suivent les jeux de cartes en multijoueur, les jeux de stratégie en temps réel, de combat, et enfin de rôle.

Plus largement, dans l’univers du gaming, 4,9 millions d’internautes, soit 11% de cette population, déclarent suivre un « influenceur » du secteur, principalement, bien-sûr, via les plateformes Internet et les réseaux sociaux. Youtube est le premier média cité pour cette usage (77%), devant Facebook (35%), Twitter (26%) et Twitch (14%). Médiamétrie précise que Game One (17%) est la seule chaîne de télévision citée dans ce domaine. L’enquête montre aussi que près de la moitié de ce public, soit 2,3 millions de personnes avouent «avoir acheté un produit spécifique après l’avoir remarqué auprès d’un influenceur».

Des résultats qui intéressent les marques, de plus en plus nombreuses dans l’univers de l’e-sport. Selon Médiamétrie, 29% des gamers sur internet «ont déjà remarqué de la publicité lorsq’u’ils jouaient». Mieux : 61% des amateurs e-sport ont déjà «identifié des sponsors au cours d’un événement». Cette présence n’est pas rejetée puisque plus d’un tiers «considère qu’une marque s’associant à un événement e-sport améliore son image (35%) ou est moderne (34%)». Surtout, 28% de cette population estiment que «le soutien d’un sponsor à une compétition est indispensable à sa réussite».


La coupe du monde d’Overwatch en France

La France accueillera cette année une phase de groupe de la Coupe du Monde d’Overwatch, a indiqué Blizzart, l’éditeur de ce jeu très prisé dans le monde de l’e-sport. L’événement devrait se tenir à la rentrée, entre août et octobre. Les huit équipes finalistes des quatre phases (France, Corée du Sud, Thaïlande et Etats-Unis) se retrouveront pour la finale mondiale qui se disputera en novembre en Californie du Sud.