Le Maillot Jaune rayonne au Musée National du Sport

Exposition

Exposition. Le chiffre 13 est parfois synonyme de bonheur. C’est lors de la 13è étape du Tour de France 1919 qu’est apparu le Maillot Jaune. Depuis, la tunique et sa couleur rayonnante sont devenus les symboles de la victoire et la gloire, dans le vélo et bien au-delà. Le Musée National du Sport installé à l’Allianz Riviera de Nice, consacre une exposition à l’occasion du centenaire du Maillot Jaune. Inaugurée le 17 mars, lors de la dernière étape du Paris-Nice, elle se poursuit jusqu’au 29 septembre.

«Le Maillot Jaune est à la fois un objet et un sentiment, et c’est cette émotion, à la fois ancienne et toujours renouvelée, que nous allons quêter et retrouver avec bonheur, dans cette exposition,» écrit le journaliste Vincent Duluc, président du Conseil d’administration du Musée National du Sport. A ce jour, 271 coureurs ont porté ce précieux Maillot Jaune, depuis le Français Eugène Christophe jusqu’au Britannique Geraint Thomas, dernier détenteur à date. Le recordman est le Belge Eddy Merckx qui a passé plus de trois mois de sa vie en jaune.

Quatre sponsors du Maillot Jaune

L’exposition propose plus de 170 objets sur 500 mètres carrés et de nombreux dispositifs immersifs et interactifs comme des simulateurs, des casques de réalité virtuelle, des hologrammes, et un parcours jeu pour les familles. Elle est constituée de cinq parties : l’objet et sa symbolique ; les hommes, champions ou héros obscurs mis en lumière ; les histoires ; le rayonnement ; les Champs-Élysées. La visite est destinée à tous les publics et se veut populaire comme peut l’être le Tour de France.

Côté sponsoring, l’exposition apprend que le Maillot Jaune a été vierge de publicité en dehors de la marque parrainant l’équipe de son porteur jusqu’en 1969. Cette année là apparaissait le premier sponsor de la précieuse tunique sur le côté gauche de la poitrine : Virlux, une marque de beurre. Suivront les glaces Miko deux ans après, puis le chocolat Banania en 1984, et enfin la banque Crédit Lyonnais depuis 1987, devenue LCL en 2006 et dont l’accord a été prolongé l’an dernier jusqu’en 2022.

Pour l’histoire, c’est Henri Desgranges, père du Tour de France qui a imaginé le concept du Maillot Jaune. Aujourd’hui, ses initiales, “H.D.” figurent en hommage sur la tunique. Le jaune a été choisi car c’était en 1903 la couleur du papier du journal L’Auto, précurseur de L’Equipe et initiateur du Tour. L’exposition a été conçue en collaboration avec Amaury Sport Organisation, propriétaire du Tour de France, le quotidien L’Equipe, qui a fouillé dans ses archives photos, et a été orchestrée par Philippe Bouvet, ancien journaliste au quotidien sportif qui a couvert 35 Grandes Boucles en ayant même été quelques fois la voix de Radio-Tour.

© SportBusiness.Club. Mars 2019.


Commissariat de l’exposition

  • Conservateur en chef :
    • Marie Grasse : Directrice générale, Musée National du Sport
  • Commissaire d’exposition :
    • Philippe Bouvet : journaliste (ex L’Equipe), 35 Tours de France
    • En collaboration avec Claude Boli : responsable scientifique au Musée National du Sport
  • Chef de projet
    • Claire Vasdeboncoeur : Chargée des expositions, Musée National du Sport
  • Scénographie générale
    • Henri Rouvière : Architecte Scénographe, Arscènes
  • Photos issues du fonds photo de L’Equipe