L’Envolée de la gym sur grand écran

Cinéma

La gymnastique apparaît rarement au cinéma. Dans L’Envolée, premier long métrage d’Eva Riley, en salle mercredi 8 juillet, Leigh, une adolescente anglaise de 14 ans vit une passion pour cette discipline. Un peu mal dans sa peau, elle s’entraîne beaucoup, mais sans vraiment y croire. Alors que s’approche sa première compétition, un demi-frère qu’elle ignorait, à peine plus âgé qu’elle, fait irruption dans son existence. Méfiante, Leigh, qui souffre de la disparition de sa mère, est attirée et intriguée par ce frère inconnu vivant de trafics et vols de motos. Elle découvre de nouvelles sensations qui la font sortir de son existence solitaire avec un père souvent absent. Quitte à abandonner la gymnastique et l’entraînement.

Le rôle principal est tenu par Frankie Box, une jeune gymnaste dont c’est le premier rôle au cinéma. « Mon coach de gymnastique a vu un post Facebook annonçant le casting et me l’a envoyé, raconte-t-elle. Je suis allée à quelques auditions ouvertes à tous, dont une avec Alfie [Deegan qui interprète son demi-frère]. Ma sélection confirmée, Eva a proposé à mon coach de chorégraphier l’enchaînement que l’on voit dans le film, nous avons vraiment vécu l’expérience à trois, mon coach, Eva et moi ». L’Envolée, dont le titre original est Perfect 10, en référence à la note absolue de 10 en gymnastique, a été tourné dans la banlieue de Brighton au Sud de l’Angleterre.

L’Envolée (Perfect 10). Royaume-Uni (2019). Un film d’Eva Riley. 83 minutes. Sortie le 8 juillet 2020.

© SportBusiness.Club Juillet 2020


Trois questions à Eva Riley, réalisatrice*

Pourquoi L’Envolée comme premier long-métrage ?

Eva Riley : « Je voulais faire un film qui puise dans l’énergie de la jeunesse. Les nouvelles expériences, les incertitudes et la ténacité de l’adolescence sont les idées et les émotions qui ont guidé mon envie de premier long-métrage ».

Pourquoi la gymnastique est-elle au cœur de votre film ?

E.R. : « Le mélange de prouesse technique et d’expression artistique qu’exige la gymnastique au sol m’intéressait particulièrement. Je me suis mise à regarder des chorégraphies au sol encore et encore, fascinée par le contraste entre celles qui fonctionnaient et celles qui ne fonctionnaient pas. J’ai cherché à comprendre plus en profondeur la confiance intérieure dont une gymnaste a besoin pour faire “chanter” sa chorégraphie avec émotion et expression. J’ai visité de nombreux clubs de gymnastique, assisté à beaucoup de compétitions. J’ai discuté avec des dizaines de jeunes gymnastes de leur relation à leur sport. Cela a été un processus essentiel pour l’écriture du film. Après ce travail de prospection et de recherche, nous avons saisi la nécessité vitale pour le film de trouver de vrais gymnastes pour interpréter le rôle principal et les rôles secondaires – plutôt que des acteurs qui auraient mimé des mouvements vides et isolés ».

Que représente ce sport pour vous et vos personnages ?

E.R. : « Je m’intéresse à tous types de performances artistiques, que ce soit le chant, la danse, le fait de jouer la comédie ou de pratiquer la gymnastique. Dans tous ces cas, l’artiste doit à la fois avoir une base technique, mais aussi se laisser aller suffisamment pour puiser dans une émotion personnelle et laisser “chanter” sa performance. C’est ce qui différencie une performance ennuyeuse d’une performance émouvante. Les jeunes gymnastes sont souvent bloqués dans la pratique artistique de leur sport, trop anxieux ou trop préoccupés par leurs soucis sur et hors du sol de gymnastique. J’ai voulu explorer ce que l’on ressent lorsque, en tant que jeune artiste, on est empêché par ses problèmes personnels et comment, en faisant remonter ses émotions à la surface, on parvient à créer une performance éclatante. Leigh vit beaucoup d’événements perturbants avec la mort de sa mère, le peu d’intérêt que lui porte son père, et sa solitude. Au début du film, elle ne veut pas se permettre d’être triste, c’est trop effrayant pour elle. Elle n’est pas en mesure d’exprimer ses émotions sur le sol – et elle doit parcourir un long chemin pour y parvenir ».

(*) Extraits du dossier de presse de L’Envolée, Arizona Films.